NOLWENN KORBELL
Genre : Chanson, trip-hop, rock, pop…
Public : Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1h30
Lieu : Salle de spectacle, scène extérieure
Information : Des chansons composées en breton, français et anglais
[ FR ]
« Il me paraît toujours étrange de devoir rédiger une note d’intention pour un nouveau projet musical, un nouveau disque, une nouvelle formation de groupe, tant tout ceci me semble faire partie d’un seul et même cheminement. »
J’ai pris la route du chant et de la musique il y a longtemps. Une histoire de famille, sûrement. D’envie, absolument. Raconter des histoires en chantant, avec mes propres mots, alliés à mes propres mélodies. Les chanter sur scène. En faire des disques.
Le premier a vu le jour en 2003, il s’appelait « N’eo ket echu », « Ce n’est pas fini ». La preuve, je m’attèle à l’élaboration de mon septième opus.
Pour chaque disque réalisé, j’ai voulu explorer de nouvelles orchestrations, différentes formations, aller vers des sons, des instruments qui me paraissaient coller à l’esprit de mes nouvelles chansons. Comme le metteur en scène choisit son scénographe, et décide avec lui du décor, de l’écrin qui servira le propos de sa pièce, j’aime à m’entourer de musiciens dont le style, l’énergie, la couleur amèneront mes chansons à l’endroit juste de leur expression.
Distribution
Nolwenn Korbell (chant)
Hélène Brunet (guitare électrique)
Thomas Saouzanet (claviers, machines)
Matthieu Le Moal (basse, guitare)
Ar preñv glas, les vers luisants en français, est le titre du septième album de Nolwenn Korbell. La chanteuse continue de s’aventurer sur les multiples sentes que propose la musique, abordant chaque opus d’une manière nouvelle, y insufflant des sons, des couleurs, des rythmes différents du précédent. Nolwenn et ses acolytes nous emportent cette fois dans un tourbillon d’accents rock et rauques, mêlant la poésie aux guitares et basses électriques (Hélène Brunet, Matthieu Le Moal), aux claviers synthétiques, acoustiques ou vintage sur des rythmiques de machines (Thomas Saouzanet). Nouvelle bande pour de nouvelles histoires d’amour, de mort, de vie : l’absence d’un être aimé, les blessures pansées d’or, et surtout l’espoir de ne jamais voir s’éteindre la lumière des vers luisants, ou des beautés du monde.
Ici trois langues se côtoient, le breton, le français, l’anglais. Dans un style musical à la croisée de la chanson, du trip-hop, du rock, et de la pop. Pas particulièrement de fil conducteur dans les chansons, mais des questionnements relatifs à la vie.
La chanteuse et ses acolytes nous emportent dans un tourbillon d’accents rock, mêlant la poésie aux sons rugueux de la guitare électrique.
[ BZH ]
Ur bladenn nevez, ur strollad nevez, sonioù nevez ar gitar tredan, ar gitar boud, ar c’hlavieroù a-vremañ ha vintage, luskoù elektronek… Kement-mañ evit gwiskañ ur barzhoniezh kanet a gont diwar ar garantez, ar vuhez, ar marv, ha dreist holl ar spi ne yei morse gouloù ar preñv glas da get, nag hini braventezhioù ar bed.
[ ENG ]
A new album, a new band, new sounds of electric guitar and bass, synthetic or vintage keyboards, electro rhythms to dress a poetic lyric that tells of love, life, disappearance, and above all the hope of never seeing the light of glow worms and the beauties of this world extinguished.